Une thanadoula accompagne les personnes endeuillées, les personnes en fin de vie sur Terre et les proches aidants. Elle apporte un soutien réconfortant, une écoute active douce, propose des pistes d’action à mener pour aller dans le sens de la vie, pour être résilient, dans un cadre professionnel sécurisant et bienveillant.
J’ai appris ce métier de cœur auprès de Marie-Christine Laville au sein de l’Institut Deuils – Doulas de fin de vie, situé à Besançon.
Je propose aux personnes traversant des deuils, en fin de vie sur Terre et aux proches aidants des séances d’accompagnement individuel.
Pour tous, j’organise plusieurs fois dans l’année des ateliers de groupe sur les thèmes de la mort, du deuil, de la résilience.
Je transmets, également, des informations sur ces sujets à travers mes réseaux sociaux.
⚠️ Mes accompagnements, mes ateliers et mes transmissions ne sont pas d’ordre médical. Ils ne se substituent pas à une prise en charge médicale et psychologique. Ils sont une approche complémentaire.
Le deuil est un état.
C’est l’état de celui ou de celle qui vit une perte.
Cette perte peut être liée à un décès, une rupture dans une relation, une étape de la vie comme le départ des enfants du foyer, un contexte professionnel (perte d’emploi, projet qui ne se réalise pas, retraite), une difficulté de santé, un déménagement, une migration, un désir inassouvi (désir d’avoir un enfant…)…
L’état de deuil est souvent associé à de la douleur, plus ou moins intense.
La perte vécue marque un tournant dans le mouvement de sa vie. Il y a un avant et un après.
C’est la fin d’un chapitre et le début d’un autre.
Le deuil nous concerne tous.
L’accompagnement « Traversée des deuils » a pour objectif de vous accompagner dans le processus de cicatrisation qui se met en place à la suite d’une perte. Il invite à retrouver vitalité et envie d’aller de l’avant.
Pour cela, voici les étapes qui me semblent importantes à parcourir. Je vous accompagne dans chacune d’entre elles.
Les étapes à parcourir dans la traversée des deuils :
L’accompagnement « Traversée des deuils » nécessite en moyenne 2 à 4 séances.
Je propose, en complément de l’accompagnement en présentiel, des séances de réflexologie ou de massage pour soutenir le corps physique et favoriser ses capacités à se détendre et à s’autoréguler dans la traversée de ces épreuves (voir la page Réflexologie – Massage).
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone au 07 83 74 45 67 ou par mail à contact@sandrineclot.fr
À l’approche des tout derniers moments de vie sur Terre d’une personne, j’accompagne ses proches à vivre son départ.
Gratuit – Permanence téléphonique le vendredi de 12h à 14h.
Me contacter au 07 83 74 45 67
La mort est une étape de la vie. Elle est un passage. C’est la fin de cette existence terrestre pour un ailleurs dont la représentation est propre à chacun. Dans le respect de vos croyances, je vous accompagne, avec douceur, à vous préparer à cette transition pour vivre la mort de façon apaisée.
Cet accompagnement tend à répondre à vos besoins:
La séance est au tarif de 60€.
Je me déplace à votre domicile, en institution, à l’hôpital, en Unité de Soins Palliatifs dans le secteur de la Dombes, de Bourg-en-Bresse et d’Ambérieu-en-Bugey.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone au 07 83 74 45 67 ou par mail à contact@sandrineclot.fr
Définition d’un proche aidant
C’est un être qui aide une personne de son entourage immédiat (famille, ami, voisin) en perte d’autonomie, pour une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne, de manière régulière et fréquente et à titre non professionnel.
Les proches aidants font souvent face à des difficultés comme le manque de temps pour soi, l’isolement social qui en découle et la fatigue liée à l’attention, aux services et parfois aux soins apportés à leur proche. Le quotidien peut rapidement devenir pesant et la vie être mise entre parenthèses en attendant que la situation évolue.
Il est essentiel de ne pas s’oublier lorsque l’on accompagne un proche. J’accompagne les proches aidants à se le rappeler et à vivre de façon plus sereine leur engagement auprès de leur proche.
J’accompagne, ainsi, principalement le proche aidant à :
Je propose, en complément de l’accompagnement en présentiel, des séances de réflexologie ou de massage. Cela permet de s’accorder un moment de bien-être pour soi et de soutenir le corps physique, de favoriser ses capacités à se détendre et à s’autoréguler (voir la page Réflexologie-Massage).
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone au 07 83 74 45 67 ou par mail à contact@sandrineclot.fr
J’anime des ateliers de groupe qui sont des espaces de parole et d’écoute autour des thématiques de la mort, du deuil et du vécu des proches aidants.
Le cadre de ces ateliers se veut accueillant, bienveillant et il respecte la confidentialité.
La force du groupe apporte du soutien, du réconfort et les partages authentiques suscitent des résonances qui amènent avec elles des compréhensions.
Lorsque des ateliers sont organisés, les dates et les informations les concernant sont mentionnées dans la rubrique « Actualités » de la page d’accueil et sur Instagram et Facebook.
Je transmets des informations autour des sujets de la mort, du deuil, de la résilience, des proches aidants sur Instagram et Facebook.