La réflexologie et le massage sont un excellent outil pour soutenir l’autorégulation naturelle du corps et pour apaiser.
J’ai choisi le centre de formation Christine Robert situé à Péronnas pour apprendre les fondamentaux et les techniques de la réflexologie et du massage. https://www.formation-christine-robert.com/
⚠️ La réflexologie et le massage bien-être ne remplacent aucun traitement médical et le praticien en réflexologie et massage ne pose aucun diagnostic, ne fait aucune prescription et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.
Fortes de leur sagesse et de leurs savoirs, les civilisations qui peuplaient la Terre il y a plusieurs millénaires, avaient déjà compris l’importance des pieds et des mains. Diverses sources archéologiques et des écrits de l’Egypte ancienne, de la Chine et de l’Inde, pour ne citer qu’eux, témoignent du fait que les pieds et les mains étaient considérés, observés, étudiés et manipulés.
Des travaux d’étude sont menés en Europe et aux Etats-Unis depuis la fin du XIXème siècle afin de définir et d’approfondir la pratique de la réflexologie. La kinésithérapeute américaine Eunice Ingham dressera, dans les années 1930, une cartographie des pieds. Elle part du principe que chaque partie du corps, chaque organe, chaque glande correspond à une zone dite « zone réflexe ou point réflexe » qui se situe sur les pieds. Il en est de même pour les mains. Ainsi, les pieds et les mains sont la représentation en miniature du corps humain.
Les pieds et les mains abritent de très nombreux capteurs sensoriels, des milliers de terminaisons nerveuses, des fascias et ils sont le point de départ et d’arrivée des principaux méridiens. Un méridien est, dans la médecine traditionnelle chinoise, un canal dans lequel l’énergie circule.
Lorsque le praticien en réflexologie va exercer des pressions avec ses doigts sur les zones réflexes du pied et de la main, les capteurs sensoriels de la peau vont transmettre des informations au cerveau via le système nerveux. Le cerveau va, ensuite, donner des commandes à l’organisme pour qu’il se régule. Les organes, les glandes, et autres parties du corps sont, ainsi, stimulés à distance.
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, la pression exercée par le praticien au niveau des points de départ et d’arrivée des méridiens va améliorer la circulation énergétique et favoriser, par conséquent, l’homéostasie du corps.
La réflexologie favorise la détente profonde et la relaxation.
Elle permet de faciliter les capacités d’autorégulation du corps. Elle travaille sur les systèmes lymphatique, urinaire, digestif, respiratoire, circulatoire, endocrinien, génital, nerveux.
La réflexologie a une action préventive. En Chine, l’idéogramme « pied » signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Je ne fais pas de séance de réflexologie plantaire et palmaire aux personnes dans les cas suivants :
Le massage que je vous propose mêle trois techniques :
– la réflexologie
La réflexologie dorsale travaille à partir de la colonne vertébrale. Composée des vertèbres cervicales, dorsales, lombaires, du sacrum et du coccyx, la colonne vertébrale est la structure osseuse du corps humain garantissant sa verticalité. C’est à travers elle que passe la moelle épinière. Elle protège le système nerveux central. Chaque vertèbre est en relation avec des organes ou des fonctions corporelles : digestive, respiratoire, circulatoire, endocrine, urinaire, nerveuse… Ainsi, grâce à des techniques manuelles douces (pressions en rotation, pressions glissées du pouce…), je vais stimuler les réflexes par l’intermédiaire des nerfs rachidiens ce qui provoque une réponse de l’organisme. Cela accompagne le corps dans son autorégulation.
– le shiatsu
Le shiatsu du dos est une technique manuelle de pressions douces exercées sur des points spécifiques le long des méridiens proches de la colonne vertébrale dans le but de favoriser la circulation énergétique.
– le massage californien
C’est un massage bien-être qui se caractérise par des mouvements fluides et harmonieux et qui a un effet relaxant et calmant.
Le massage du dos permet une relaxation profonde et il favorise un retour à un équilibre nerveux. Il facilite les capacités d’autorégulation du corps. De plus, il réduit les adhérences fasciales et aide au renouvellement des fibroblastes (cellules des tissus conjonctifs), ce qui contribue à la mobilité des fascias et à l’apaisement de certains maux de dos.
Effets physiologiques
Le massage du ventre Chi Nei Tsang est issu de la tradition taoïste chinoise. C’est un massage en profondeur qui sollicite les organes et les glandes de l’abdomen : l’estomac, les intestins, le foie, la vésicule biliaire, la rate, le pancréas, les reins, la vessie, l’utérus… Il renforce les fonctions digestives et stimule le péristaltisme intestinal, les circulations sanguine et lymphatique, les systèmes respiratoire, urinaire, reproducteur, endocrinien, immunitaire, nerveux pour une harmonisation.
Effets émotionnels
Le ventre est le siège des émotions. Son massage accompagne le travail de la personne qui le reçoit sur le plan émotionnel et facilite la détente du corps, l’autorégulation du système nerveux.
Pour ce massage, j’utilise plusieurs techniques : la réflexologie du thorax, le travail respiratoire, les mouvements des mains sur la paroi abdominale : pressions plus ou moins appuyées autour du nombril, palper-rouler, mouvements circulaires doux et dynamiques…
Ce massage est à recevoir au moins 2h après un repas.
Ou me contacter au 07 83 74 45 67 – contact@sandrineclot.fr